Tachygraphes analogiques ou numériques

Le tachygraphe est un appareil électronique enregistreur de vitesse, de temps de conduite et d'activités installé dans un véhicule de transport routier.

                          

tach

LES CHRONOTACHYGRAPHES ANALOGIQUES

Les tachygraphes analogiques allient des qualités indiscutables de fiabilité et de longévité, même lors de conditions d’exploitation extrêmes. Les modèles pour véhicules légers différent de ceux pour poids lourds.

 

LES CHRONOTACHYGRAPHES NUMERIQUES

 Les tachygraphes numériques sont entrés en action , pour les véhicules dont la mise en circulation à débuté ou postérieure à la date du 1er mai 2006. L’appareil enregistre les données du parcours, directement sur une carte électronique propre au conducteur. En fait les données numériques sont enregistrées d’une part sur ce que l’on appelle l’UEV ou Unité Embarquée Véhicule et sur la carte du conducteur. Ces appareils sont installés par des personnels agréés, il sont réputés inviolables.

 

Les stations de Chronotachygraphes ont obligation :

  • D’être indépendante du réseau constructeur (spécificité française en Europe).

  • D’être une activité interdite aux vendeurs de VI , loueurs et transporteurs.

  • D’agir en délégation des pouvoirs publics.

 

Les nouveaux camions sont obligatoirement équipés de chronotachygraphe numérique qui n'utilise plus les disques en papier auto imprimant, ceux-ci sont remplacés par une carte à puce.